Syndications pour Poezibao

« Almanach poétique : Leonardo Sinisgalli | Accueil | Création d'une société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve »

vendredi 25 février 2005

Almanach poétique : Jacques Dupin

250205_encre_dupin_1

TREMBLEMENT

Des colonnes d’odeurs sauvages
Me hissent jusqu’à toi,
Langue rocheuse révélée
Sous la transparence d’un lac de cratère.

Fronde rivale, liens errants
Une vie antérieure
Impatiente comme la houle,
Se presse et grandit contre moi

Et, goutte à goutte, injecte son venin
Aux feuillets d’un livre qui s’assombrit
Pour être mieux lu par la flamme.

De ce ramas de mots détruits
Entre les ais de la mort imprenable
Naîtra la plante vulnéraire

Et le vent noueux au-delà
Jacques Dupin, Le corps clairvoyant, 1963-1982, Poésie/Gallimard n° 340, 1999, p. 109.

Jacques Dupin est né le 4 mars 1927 à Privas, Ardèche. Il vit à Paris depuis 1944.
Rencontre René Char en 1947. Grâce à son soutien, publie poèmes et textes sur l'art dans Botteghe Oscure, Cahiers d'art, Empédocle. Secrétaire des Cahiers d'art en 1952, il entre en relation avec des artistes (Brancusi, Picasso. Brauner, Lam. Calder. hélion, Braque, De Staël. Miro, Giacometti). Début d'une collaboration avec les artistes qui occupera le plus clair de son temps. Se lie d'amitié avec André du Bouchet. Francis Ponge, Pierre Reverdy, André Frénaud.
Devient en 1956 directeur des éditions de la galerie Maeght continuée par la galerie Lelong en 1981. Amitié avec Alberto Giacometti marquée par un livre. un film, l'organisation d'expositions. Étroite collaboration amicale avec Joan Miro, textes, expositions dont douze rétrospectives, établissement du catalogue des gravures, du catalogue des peintures, activités d'expert. Un des fondateurs de la revue l'Ephémère en 1966, avec André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Gaëtan Picon, Louis-René des Forêts, Michel Leiris et Paul Celan.
Collaboration et liens d'amitié, avec Tapies, Riopelle, Chillida, Rebeyrolle, Adami, Capdeville, Joan Mitchell, Francis Bacon. Henri Michaux. Prix national de poésie, 1988.
Bibliographie : Cendrier du voyage. G.L.M., 1950. Art poétique. P.A.B., 1956. Dessin de Giacometti. Les brisants. G.L.M., 1958. Eau-forte de Miro L'épervier. G.L.M.., 1960. Eau-forte de Giacometti. Mirô. Flammarion, 1961. Édition augmentée, 1993. Alberto Giacometti, textes pour une approche. Maeght, 1962, réédition par Fourbis en 1995. Gravir. Gallimard, 1963. L'embrasure. Gallimard, 1969. L'embrasure précédé de Gravir. Poésie/Gallimard, 1971. Dehors. Gallimard, 1975. Histoire de la lumière. L'Ire des vents, 1978. Une apparence de soupirail. Gallimard, 1982. De singes et de mouches. Fata Morgana. 1983. Matière du souffle (Tàpies). Fourbis, 1994. Le grésil. P.O.L., 1996.Ainsi que des livres à tirage limité illustrés par des artistes contemporains.
Bio et bibliographie tirées de Le corps clairvoyant. 1963- 1982. Poésie/Gallimard, 1999
quelques liens
Un article de Bernard Simeone sur le site de Jean-Michel Maulpoix
Un bel ensemble sur Jacques Dupin disponible sur remue.net (taper Dupin dans le moteur de recherche en bas de page d’accueil)
Une biographie très détaillée et une bonne bibliographie sur le site des éditions P.O.L
Un bel entretien avec Jacques Dupin

Commentaires

J'ai inscrit votre site dans mes favoris. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer un texte inédit... qui va être édité à 3 exemplaires pour un livre d'artiste avec Youl Criner. Mais sans doute ne connaissez-vous pas mon travail. Il y a tellement e choses à lire ! J'ai des textes sur d'autres sites: chantiers. org, maulpoix.net, pleutil.net, remue.net... et sur des sites dont je n'ai pas l'http en tête: d'autres espaces, la luxiotte... Avec mes vifs remerciements, Jean Gabriel Cosculluela

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ce weblog autorise uniquement les commentaires émis par des utilisateurs enregistrés. Pour commenter, merci de vous identifier.