Syndications pour Poezibao

« Parution : Mais une galaxie de Mathieu Bénézet | Accueil | Antidote pour le changement d'heure »

dimanche 27 mars 2005

Almanach poétique : Henri Michaux

  270305michaux                                                                                          
                 La matière
            la matière des sons
        leur texture m'est offerte
               m'est ouverte
     leur texture jusqu'à la torture

          étrangement manipulés
                 m'éprouvant,
les sons innombrables qui me disjoignent
            autrement me joignent,
              m'unifient, s'unifient

     Enveloppements ! Envahissement

          Soie dans les fibrillations
Henri Michaux, Face à ce qui se dérobe, Gallimard 1975, p. 97.

Henri Michaux est né en 1899 à Namur. Il arrive en 1924 à Paris où il côtoie les peintres surréalistes et se lie d'amitié avec Jules Supervielle. Nombreux voyages en Asie et en Amérique du Sud jusqu'en 1937. Michaux est souvent décrit comme explorateur de "l'espace du dedans" : "J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire: me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie".
On peut citer de lui notamment
Un Barbare en Asie
(1933),
Misérable miracle
(1956)
l'Infini turbulent
(1957), inspirés par ses expériences avec la mescaline,
Connaissance par les gouffres
(1961),
Face à ce
qui se dérobe(1976).
Il a fait l'objet de très nombreuses expositions (encres, aquarelles).
Plusieurs recueils sont disponibles en Poésie/Gallimard, notamment Ailleurs, Connaissance par les gouffres, Face aux verrous, La nuit remue, La vie dans les plis, etc.

Pour tout savoir sur Henri Michaux, l'espace réservé à la Société des lecteurs d'Henri Michaux sur le site de Jean-Michel Maulpoix :
On peut aussi lire un bel article ancien de Georges Henein, tiré des archives du Magazine Littéraire :
Un bel ensemble sur Michaux avec une bibliographie conçue de façon très intéressante (+ lien sur une liste de discussion)

Commentaires

Bonjour, je découvre poezibao en recherchant des liens pour 'sarinagara' , mon livre préféré de fin 2004) et suis heureux de vous présenter dazibao99 sur lequel je commence à publier des extraits illustrés de poêmes de Michaux: tout d'abord je vous écris d'un pays lointain puis, bientôt des extraits des Meidosems... (J'en suis à réfléchir aux illustrations possibles pour les Meidosems, dur challenge!) Et bien d'autres choses en devenir sur dazibao99. Bonne lectures Bonnes découvertes A bientôt peut-être sur dazibao99 Al1

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ce weblog autorise uniquement les commentaires émis par des utilisateurs enregistrés. Pour commenter, merci de vous identifier.