Syndications pour Poezibao

« Un nouvel index | Accueil | Hélène Dorion au Cercle Aliénor, ce 11 mars 2006 »

dimanche 12 mars 2006

Anthologie permanente : Michel Butor

Pour annoncer une grande et très belle nouvelle, les Éditions La Différence se sont lancées dans la très courageuse et nécessaire entreprise de publier l'œuvre intégrale de Michel Butor. Quand on sait que l'on recense sans doute plus de mille livres (en comptant les innombrables petites éditions à tirage confidentiel et livres d'artistes notamment), dont nombre sont introuvables, on mesure la nécessité de l'entreprise confiée à Mireille Calle-Gruber. Le premier tome doit paraître sous peu, il sera consacré aux romans, Poezibao n'en parlera donc pas mais suivra ensuite l'évolution de cette belle aventure éditoriale.

                                FRANKLIN

                                Un couple de bobolinks sur deux rameaux chargés de graines d'érable rouge.

FRANKLIN, sur le fleuve Merrimack, N. H., État de ski.

Eiders royaux
                                mouettes d'Islande,
                                                        grands puffins,
                                bécasseaux pourpres,

mouettes de Sabine.

L'église de l'Assemble de Dieu, - Les monts Washington et Lincoln, - le lac d'argent, - ou une chevalière talisman, page 692, pierre synthétique et deux diamants taillés en rose,
                                ou un revêtement
« Sandran Scintillant « page 571,
                                « des millions d'étincelles métalliques. Les dessins sont imprimés
                                avec des encres de vinyl sur une surface plastique imprégnée, puis
                                des millions de minuscules étincelles sont semées et scellées par
                                une couche de vinyl transparent. Vos pieds ni vos mains ne touchent
                                jamais la pétillante beauté de ce décor :
«
selon votre mois de naissance »
- grenat rouge sombre pour janvier
                                - semis d'étoiles sur beige, étincelles d'or
- améthyste pourpre pour février,
- aigue-marine verte pour mars,
                                - damiers fauve et beige, étincelles d'or,
- saphir blanc pour avril
- émeraude verte pour mai,
                                - poussière d'étoiles sur beige, étincelles d'or
- alexandrite violette pour juin,

[...]

Michel Butor, mobile, Gallimard, 1962, réédition dans la collection l'Imaginaire/Gallimard, 1991, p. 283.

Michel Butor dans Poezibao :
Bio-bibliographie de Michel Butor
,  
extrait 1extrait 2extrait 3extrait 4extrait 5, extrait 6, extrait 7, extrait 8,

Dans la fiche bio-bibliographique, le lien vers le site-répertoire de Henri Desoubeaux, un must pour tous les butoriens !

index de Poezibao 

Sur simple demande à f.trocme@poezibao.com, recevez chaque jour l'anthologie permanente dans votre boîte aux lettres électronique

Commentaires

Et bien, tout simplement parce que même en travaillant quasiment sans relâche, Poezibao qui est seule et bénévole est loin d'arriver à lire tout ce qu'il y a d'intéressant, de grand, de beau dans le domaine de la poésie (je suis d'accord qu'il y a beaucoup de choses pas intéressantes mais j'affirme qu'il y en a beaucoup de très intéressantes et dignes de lecture, de critique, et que rares sont ceux qui ans les média s'intéressent à la poésie alors que le roman a "bonne presse". Enfin oserais-je le dire, ce ne sont pas, pour ma part, les romans de Butor que je préfère mais TOUT le reste......
"Le premier tome doit paraître sous peu, il sera consacré aux romans, Poezibao n'en parlera donc pas mais suivra ensuite l'évolution de cette belle aventure éditoriale. " Voilà une chose que je n'ai jamais comprise...¨Pourquoi une telle discrimination entre les genres, alors même que l'on voit la quantité de médiocrités produites aujourd'hui en poésie ???

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ce weblog autorise uniquement les commentaires émis par des utilisateurs enregistrés. Pour commenter, merci de vous identifier.