Outils Poezibao

Syndications pour Poezibao

« À revoir, la mémoire de Charles Dobzynski | Accueil | Anthologie permanente : Véronique Pittolo »

mercredi 21 juin 2006

Véronique Pittolo

Lecture_sgdl_finlande_pittoloVéronique Pittolo est née en 1960 à Douai. Critique d’art (pour la photographie), elle organise des expositions. Elle publie dans de nombreuses revues: Action Poétique, If, Nioques, Horlieu, Digraphe et contribue à Beaux Arts Magazine, Art Press, Cahiers de Critique de Poésie. Elle a reçu en 2004 le Prix de poésie de la SGDL (Société des gens de lettres)

Bibliographie
Montage, éditions Fourbis (1992)
29 Poètes françaises, éd. Stock (1995)
XY ou la Poursuite du Bonheur, Cahiers Ephémérides (1998)
Héros, éd. Al Dante (1998)
Schrek, éd de l’Attente (f2003)
Chaperon Loup Farci, éd La Main Courante (2003)
Gary Cooper ne lisait pas de livres, éd Al Dante (2004)
Opéra isotherme, éd Al Dante (2005)

Ateliers d‘écriture :
Depuis 1995 :
Éducation Nationale, Comités d’entreprise (CCAS-EDF, RATP),
Écoles d’arts. 
Enfants, étudiants, adultes.
«Poète dans la Classe», «l’Ami Littéraire», classes à PAC,
primaire et secondaire (Rectorat de Créteil et de Versailles en collaboration avec la Maison des Écrivains).
Classes à PAC avec la DRAC Normandie et la F.O.L. de la région Centre.
Interventions régulières dans les collèges du Val-de-Marne en collaboration avec la Biennale Internationale de poésie.
De1999 à 2002 : Résidences d’écrivain en ZEP dans plusieurs arrondissements de Paris, primaires et collèges (18ème, 19ème et 3ème arrdts) en partenariat avec la DRAC Ile-de-France.
2004 – 2005 : Université de Nanterre (Temps des Ecrivains à l’Université) : ateliers d’écriture sur le thème de l’Exil.
Ateliers d’écriture pour les professeurs du secondaire sur le thème :
poésie et cinéma, le Personnage de fiction.
Depuis 2003 : interventions régulières en écoles d’art (Valenciennes, Avignon, Le Mans, Tourcoing, Bourges) : workshops sur le personnage de fiction, et cette année : la femme moderne et la différenciation des genres.

Sitographie
Sur remue.net à propos de Opéra Isotherme
Dans la Poéthèque du printemps des poètes
Une note de lecture de Héros par Lionel Destremau
« l’écriture est une pratique de plaisir », un texte à découvrir

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.