Syndications pour Poezibao

« Un entretien avec Pierre Bergounioux, par Tristan Hordé, suite (2) | Accueil | Un entretien avec Pierre Bergounioux, par Tristan Hordé, suite et fin »

jeudi 30 août 2007

Anthologie permanente : Albane Gellé

Trois extraits du livre d’Albane Gellé, Je, Cheval, dont Ariane Dreyfus a rendu compte dans Poezibao

 

 

Pas dans la tête seulement, un cheval. Sous les pieds dans la terre aussi, dans le dos, au creux, et tout au long de l’encolure jusqu’à la nuque, les oreilles, au bout.

 

 

Si vite le corps paniqué, quand pas assez cheval finalement, l’homme en face. Sinon de la tendresse, brusque dans l’herbe ; le cou tendu comme une oie blanche.

 

•••

 

Hennissant de long en large parce que son autre est parti seul, le cheval n’est pas tranquille. Qu’importe l’herbe verte, piétinant dans la terre le même itinéraire, il finit par toujours revenir à l’endroit de l’éloignement, avec la peur d’avoir perdu ce qui n’est plus visible.

 

•••

 

Figé durci sans prévenir dans un chemin désert trop rempli d’invisibles, le cheval y a vu combien de prédateurs, tressaille si le vent.

 

 

Albane Gellé, Je, Cheval, Jacques Brémond, 2007, pp. 9, 57 et 73.

 

Albane Gellé
Je, Cheval
Éditions Jacques Brémond, 2007
La plupart des textes étaient parus dans la revue Neige d'Août
15 €, frais de port compris si on le commande directement chez l'éditeur :
Jacques Brémond, Le Clos de la Cournilhe, 30210 Remoulins-sur-Gardon

 

Albane Gellé dans Poezibao :
Note bio-bibliographique,
extrait 1, extrait 2, extrait 3,
Littérature et poétiques (association),
Je, Cheval, note de lecture de A. Dreyfus

 

index de Poezibao
Revenir à la Une de Poezibao

 

Sur simple demande à f.trocme@poezibao.com, recevez chaque jour l'anthologie permanente dans votre boîte aux lettres électronique

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ce weblog autorise uniquement les commentaires émis par des utilisateurs enregistrés. Pour commenter, merci de vous identifier.