« Une sorte de confrérie (restreinte et plus ou moins
secrète) s’efforçant de faire passer d’âme en âme, au long du temps, la petite
flamme-veilleuse de la conscience et dans un dessein somme toute
mystérieux…la littérature est-elle beaucoup plus que cela ? ».
Denis Grozdanovitch, Petit traité de désinvolture,
Points Seuil, p. 140.
Double parution Grozdanovitch en janvier : le petit traité en poche, que je n’avais pas encore lu et sous le charme duquel je suis tombée illico ; à se mettre dans la poche, à trimbaler métro-boulot et dodo, comme une sorte de viatique…. et le nouvel opus du désinvolte délicieusement intitulé Rêveurs et nageurs vers lequel je vais plonger dès que possible.
Et si mes deux blogs, le présent Flotoir et Poezibao avaient aussi pour but secret
d’entretenir la « petite flamme-veilleuse » ? D’âme en âme ?
©florence
trocmé
J'ai noté également dans ce livre, cette citation de Charles-Albert Cingria : " Il n'y a rien de plus fructueux ni de plus amusant que d'être distrait d'une chose par une autre chose". Une citation qui correspond très bien à ce livre de Groznadanovitch
Rédigé par : myriade | 16 février 2005 à 19h45
Comment peut-on être intrônisé dans votre confrérie?
Merci de votre réponse
Olivier BIDOU.
Rédigé par : BIDOU Olivier | 17 juin 2005 à 18h07
Y a -t-il confrérie, cher Olivier Bidou ? Je n'en sais rien, rien de constitué en tous cas. La seule possibilité, mais elle est plutôt liée à ma revue internet Poezibao, entièrement dédiée à la poésie moderne et contemporaine, française et étrangère, est de s'abonner (en m'envoyant une simple demande avec l'adresse mail ad hoc) à l'anthologie poétique pour recevoir chaque jour de la semaine dans sa boîte aux lettres e-mail la sélection du jour.
Sinon, vous êtes bien sûr le bienvenu sur Le Flotoir ou Poezibao pour apporter votre grain de sel, via le commentaire, quand vous voulez !
Rédigé par : Florence Trocmé | 18 juin 2005 à 14h10