Ma Newsletter

Pour recevoir le Flotoir par mail (toutes les trois semaines environ)

« Portraits de Sainte-Anne | Accueil | Ciel du 28 novembre »

26 novembre 2005

Commentaires

Très bel anniversaire à Poezibao qui contribue à embellir et enrichir mon quotidien.

Que Poezibao vive longtemps pour notre plaisir !

En toute sympathie.

Bon anniversaire Poezibao!! Les révoltes salutaires comme celles des rappeurs par exemple ? Où on voit comment cette nouvelle droite qu'a fait émerger "P'tit Napo" tente de mettre au pas la culture qui sortirait des cadres qu'elle a elle-même fixés. Et où on voit aussi la bêtise de ces gens-là qui n'ont pas compris que la culture, même rebelle, les protège eux-aussi...

J'avais lu cet extrait tiré de son livre dans un article du Nouvel Observateur que j'avais aussitôt mis en ligne sur zazieweb le 31 juillet 2004, il avait tout de même défrayé la chronique, souvenez-vous :

"Attention, TR1 détruit les cerveaux selon son PDG !

Le rôle de la télé, selon Patrick Le Lay, le président de TF1, est effrayant. Dans l’ouvrage "les Dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), il y donne sa vision des télévisions commerciales : « A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible. » Expliqué aussi brutalement, cela donne froid dans le dos. C.S."

Le Nouvel Observateur n° 2071 du 15 au 21 juillet, p. 48

Paradoxalement je me dis aussi ceci : "A bon entendeur, salut ! Il annonce la couleur, un homme averti en vaut deux... "
Me rappelle aussi cette citation : "chacun a raison dans son trou, on a tort de vouloir être dans plusieurs trous à la fois".
Qui nous oblige à regarder TF1 ? A regarder la télévision ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.