Danielle Mémoire
Dans une vidéo, sur le site de son éditeur P.O.L., cette remarque de longue portée : « l’écriture aggrave la pensée ». (vidéo)
Du vertical et de l’horizontal
Antoine Emaz écrit dans Cuisine, à paraître bientôt aux éditions publie.net : « il faut à la fois que le mot pèse de tout son poids (tendre à l’isolement) et qu’il soit pris dans le mouvement global de la séquence ou de la page » et il ajoute « favoriser le vertical, le travail autonome du mot, sans perdre l’horizontal ».
→ Cette double articulation vertical / horizontal fait-elle référence à la musique et à l’articulation entre le vertical de l’harmonie et l’horizontal de la mélodie ? Il me semble aussi que cela pourrait décrire à la fois une manière d’être au monde et une manière de travailler. Creuser sur place, sans doute quelques thèmes, récurrents et privilégiés même si on en n’est pas toujours conscient…. mais il suffit de relire d’anciens carnets pour voir le caractère étonnamment cyclique des dominantes… et aussi se laisser prendre dans le mouvement vers l’avant, se laisser surprendre par les rencontres, par les livres, par l’inattendu, comme le montre souvent et si bien Claude Mouchard (et c’est d’autant plus intéressant dans son cas qu’il y a une énorme cohérence de fond entre les différentes pistes qu’il suit).