Muzibao écoute actuellement un très beau coffret, publié par Fondamenta, une remastérisation de nombreux enregistrements du grand violoncelliste André Navarra. Accompagnée du fils d’André Navarra, l’équipe de Fondamenta a parcouru l’Europe, à la recherche des bandes originales -dont plusieurs étaient encore inédites ou abandonnées- afin de dresser le testament artistique de l’un des plus illustres violoncellistes et fondateurs de la grande tradition française du violoncelle.
Chacune des bandes a été restaurée minutieusement à l’aide du process Phoenix Mastering que Fondamenta a mis au point pendant plusieurs années et dont l’une des étapes repose sur des technologies Devialet.
En 15 ans (de 1954 à 1969) André Navarra aura enregistré la plupart des œuvres majeures du répertoire du violoncelle avec de grands orchestres (Halle Orchestra, Orchestre de Paris, Czech Philharmonic) conduits par des chefs d’orchestres tels que Sir John Barbirolli, Charles Munch, Karel Ančerl et Pierre Dervaux, tout en collaborant avec les violonistes Tibor Varga ou Josef Suk.
On peut réentendre une émission de France Musique, une heure avec le fils d’André Navarra et Frédéric Lodéon. (Émission Classic Club, rediffusion le 30 décembre 2016 d’une émission un peu antérieure qui avait été perturbée par des problèmes techniques)
Un extrait du Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, Op. 33 de Camille Saint Saëns. Orchestre des concerts Lamoureux, Charles Munch.
Cello Concerto No.1 in A minor Op.33 I Allegro non troppo
André Navarra est né le 13 octobre 1911 à Biarritz et il est mort le 31 juillet 1988 à Sienne. Grand soliste, il fut aussi un pédagogue réputé et parmi ses élèves on peut citer Christophe Coin, Roland Pidoux, Heinrich Schiff (voir cet article de Muzibao consacré au décès tout récent d’Heinrich Schiff), Frédéric Lodéon et bien d’autres.
Ici une extraordinaire vidéo où l'on voit André Navarra présenter sa technique du violoncelle. Les auditeurs de l'émission de France Musique verront qu'il parle notamment de l'archet, vers 3'30 et notamment de la nécessité de placer le 5ème doigt sur la petite pastille de l'archet !