Schubertiade
Sur le principe des fameuses Schubertiades, soirées musicales viennoises où l’on jouait de la musique et où on chantait, cette petite promenade schubertienne.
Elle part de la belle Fantaisie à 4 mains en fa mineur de Schubert, interprétée ce 27 décembre 2016 en direct dans la Matinale de France Musique par Claire Désert et Emmanuel Strosser.
document vidéo, 5,50 mn (lien)
Pour se continuer, plus loin dans le temps, avec Mstislav Rostropovich, violoncelle et Benjamin Britten, piano, jouant la sonate Arpeggione de Schubert. Lien.
Mais qu’est-ce que l’arpeggione ? Un instrument à cordes frottées, joué à l'archet, à six cordes et accordé comme une guitare.
L’œuvre de Schubert est rarement jouée dans sa version originale mais très souvent dans une transcription pour violoncelle et piano, comme celle proposée ici avec Rostropovitch et Britten.
Les plus curieux pourront la découvrir dans sa version originale, avec un arpeggione et un fortepiano: Conrad Graf de 1827, enregistrée en 2012 par Nicolas Deletaille et Alain Roudier.
On remarque que l’instrument ne comporte pas de pique et est tenu entre les jambes. On notera aussi que dans cet enregistrement le piano est accordé autour de 432 hz (c’est sensible surtout sur les basses, voir vers 12’55)
Pour se terminer, Schubert encore, avec un très beau récital donné début décembre par Alain Planès aux Bouffes du Nord à Paris (Arte Concert) (Au programme les Impromptus op.90 n° 1, 3 et 2, puis la sonate pour piano n°2 de Chostakovitch et le Klavierstück IX de Karlheinz Stockhausen.)