Dans son récent livre, Styles, Marielle Macé cite Bernard Sève, auteur de travaux importants sur les instruments de musique et l’organologie. La voici qui parle (p.113) de « l’émotion assez particulière que l’on peut éprouver devant la foule ingénieuse des instruments de musique et des vies qui vont avec » ajoutant que « "les façons de sonner", comme disait [le poète Francis] Ponge, sont en nombre exorbitant, chacune est un mode du son et une forme d’existence technique ».
On dénombre dans l’histoire plus de 12 000 instruments : timbres, modes d’attaque, registres, variations d’intensité, ressources sonores : l’univers organologique est parcouru d’une infinité de différences. Et « inventer un nouveau son n’est pas résoudre un problème, mais accroître le royaume du sensible sonore, enrichir le monde non seulement d’un objet nouveau (l’instrument) mais d’une couche nouvelle de sensations possibles » dit de nouveau Bernard Sève, cité par Marielle Macé.
Muzibao souhaite s’arrêter sur trois inventions relativement récentes, les ondes Martenot, le Thérémine, et les structures musicales Lasry & Baschet.
Les ondes Martenot
Les Ondes Martenot sont un des plus anciens instruments de musique électronique. Maurice Martenot commence à le concevoir dès 1918 et le perfectionnera jusqu’en 1975. Des compositeurs comme Arthur Honegger, Darius Milhaud, André Jolivet et surtout Olivier Messiaen ont écrit pour les ondes Martenot.
→ On peut voir cette intéressante vidéo du Musée de la musique (9’05)
lien de la vidéo
ou écouter la Fête des Belles Eaux d’Olivier Messiaen, écrite pour six Ondes Martenot. Voir notamment la section « Eau », à partir de 17’15.
Le Thérémine
Le thérémine est aussi un des plus anciens instruments de musique électronique. Il a été inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de "Léon Theremin" et dont on peut découvrir la vie rocambolesque ici).
Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche. (…) Parmi les compositeurs ayant exploité le thérémine, on peut par exemple citer Edgar Varèse (dans Ecuatorial que l’on peut écouter ici, sous la direction de Pierre Boulez, 12’10) ou Bohuslav Martinů (Fantaisie pour thérémine, hautbois, quatuor à cordes et piano composée en 1945 que l’on peut voir ici, mais avec une justesse qui semble un peu approximative pour le Thérémine). (source)
Un document historique étonnant (mais pas très convaincant sur le plan musical !) : Leon Theremin joue son instrument.
Et pour ceux qui veulent prendre une leçon de thérémine ou qui veulent composer pour l’instrument, cette leçon (en anglais sous-titré) (16’47)
Les structures musicales Lasry et Baschet
Ce sont aussi de passionnantes recherches que menèrent les frères Bernard et François Baschet avec Yvonne et Jacques Lasry. On peut regarder ici un très passionnant documentaire sur ces recherches.
Il faut bien reconnaître que musicalement, le compte n’y est pas tout à fait sauf sans doute pour les Ondes Martenot et en particulier pour leur inscription dans la Turangalîla-Symphonie et la Fête des Belles eaux d’Olivier Messiaen.
Il semblerait que la production des Ondes Martenot ait cessé mais que l’instrument ait inspiré un proche successeur, l’ondéa.
Pour finir un instrument bien plus ancien mais si musical, l’harmonica de verre, inventé par Benjamin Franklin, en 1761. Et pour lequel Mozart a écrit son Adagio et rondo K 617. Présenté ici par Thomas Bloch, musicien spécialisé dans les instruments rares. Et comme par hasard, sur le site de ce musicien on découvre qu’il est spécialiste de l’harmonica de verre… des ondes Martenot ou du cristal Baschet.
On peut aussi voir cette étonnante interprétation de pièces du Peer Gynt de Grieg jouée sur des verres en cristal (harpe de cristal)
Les lecteurs qui voudraient aller plus loin dans la connaissance des Ondes Martenot et du Thérémin peuvent lire cette belle étude.