La revue de presse de Muzibao, sites et articles :
1. Les cours au Collège de France de Philippe Manoury
Thomas Lacôte, organiste et compositeur, anime aussi un très beau blog. Son dernier article est un écho aux cours de Philippe Manoury au Collège de France, qui viennent de débuter
On peut écouter le 3ème cours, ici, sur le site du Collège de France :
Cours 1 et cours 2.
2. Revue de presse, Classica, février 2017
Au sommaire du magazine Classica du mois de février, plusieurs excellents articles :
• Les écrivains compositeurs.
« De nombreux écrivains osèrent s’essayer à la musique. Machaut, Rousseau, Hoffmann, Nietzsche, Garcia Lorca, Savinio, Bowles, Burgess »….
→ Chacun des écrivains ici cité voit sa relation à la musique et son activité de compositeur étudiées sur une page ou une demi-page, de manière fouillée (article de Romaric Gergorin).
• Un entretien avec Lucas Debargue
Il se multiplie, le jeune pianiste soudain propulsé sur le devant de la scène par sa prestation du concours Tchaïkovski à l’été 2015. Mais sa personnalité est suffisamment forte et intéressante pour qu’il arrive à enrichir chacun des très nombreux entretiens qu’il donne. Il est ici interrogé par Stéphane Friédérich. Bref extrait :
« la vraie liberté n’est ni politique, ni spirituelle : elle s’obtient par le langage, qu’il s’agisse de littérature – la discipline la plus difficile – de danse, de peinture, de musique, etc. Travailler son langage fait émerger un style, donc une respiration dans le flot de nos pensées. Un artiste doit en principe discerner ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Il est un trafiquant de souvenirs, en quête de l’émotion juste. »
Lucas Debargue, Classica, février 2017, p.63)
• Un beau portrait de Jean Françaix par Benoît Duteurtre : « le compositeur est tombé dans l’indifférence de la France qui l’a vu naître, alors qu’il rayonne partout dans le monde. »
Une courte vidéo de France 3, en 2012.
On peut aussi écouter L’Apocalypse, oratorio fantastique en trois parties, pour 4 soli, chœurs mixtes et orchestre de 1939 (document audio, environ 60 mn).
→ toujours dans ce numéro 189 de Classica, février 2017, 7,90€ avec un CD) un article de plus de huit pages consacré au ténor allemand Jonas Kaufmann, des portraits de Vladimir Horowitz (un substantiel extrait de l'essai de Jean-Jacques Groleau, Horowitz, l'Intranquille récemment paru chez Actes Sud ou encore et un texte émouvant d’André Tubeuf sur Fritz Busch.
3. Grand plan d’extension pour Tanglewood.
Toutes les nouvelles concernant les grandes structures musicales ne vont pas dans le sens du déclin, de la déshérence ou d’un rétrécissement des budgets ! Pour preuve les projets de Boston pour le fameux site Tanglewood, résidence d’été du BSO.
article en anglais
4. La mort du chef d’orchestre Stanislaw Skrowaczewski
Un grand article sur le blog de Jean-Pierre Rousseau, sur la disparition de ce grand chef d'orchestre,avec d’extraordinaires pochettes de disques noirs et une vidéo où l’on voit le chef diriger la 9ème Symphonie de Bruckner (document vidéo, un peu plus d'une heure)