Le Grand Prix Lycéens des Compositeurs
On peut entendre sur ce site de substantiels extraits (une dizaine de minutes pour chacune) des œuvres des finalistes du Grand Prix Lycéens des Compositeurs.
Ces finalistes sont (tous les liens bleus sont cliquables) :
Pierre d'éclair d’Édith Canat de Chizy
Eglog d’Aurélien Dumont
Puccini alla caccia de Francesco Filidei
Cantus dePhilippe Hurel
Quid sit Musicus ? de Philippe Leroux
Different Spaces de Baptiste Trotignon
On peut noter que pour chacune des œuvres la partition est donnée. On se trouve donc ici devant un remarquable ensemble documentaire qui peut aider à se faire une idée plus précise sur ces six compositeurs contemporains.
Le Grand prix lycéen des compositeurs sera remis le 16 mars 2017 à l’Auditorium de Radio France.
A propos de l’œuvre d’Aurélien Dumont, on peut lire cet entretien avec le poète Dominique Quélen et Aurélien Dumont, sur leur collaboration artistique autour de While. On peut lire aussi une note critique de ce disque ici.
La maison-musée Maurice Ravel
Un article du Figaro : fermeture de la maison Musée de Maurice Ravel, dont Charles Dutoit et Martha Argerich ont été expulsés.
La compositrice Kaija Saariaho
France Musique diffuse à partir d’aujourd’hui, dans sa belle série « Grands entretiens », un entretien avec la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.
Elle sera la vedette du Festival Présences :
Festival Présences "Kaija Saariaho, un portrait" du 10 au 19 février 2017, Maison de la Radio
Premier épisode : l’enfance en Finlande et le chemin vers la composition.
Une interview Qobuz de 2013 au moment de la sortie d’un disque autour de l’œuvre de Simone Weil : « L'enregistrement de "La Passion de Simone" qui parait chez Ondine - un oratorio sur un livret d'Amin Maalouf, basé sur l'histoire et les écrits de la philosophe et résistante Simone Weil - est une pièce supplémentaire au puzzle de son œuvre apparemment complexe mais qui laisse entrevoir la lumière et la poésie comme rarement. »
Lien de la vidéo, durée 34’28