Une triple découverte avec ce disque : deux jeunes interprètes, le violoncelliste Louis Rodde et le pianiste Gwendal Giguelay et une sonate d’un musicien assez peu joué, Joseph-Guy Ropartz (1864-1955). Cette sonate voisine sur ce disque violoncelle et piano avec les sonates n° 1 et n° 2 de Gabriel Fauré.
Les interprètes
Les deux jeunes musiciens ont été reçus, au début du mois de février, dans la matinale de France Musique. Ils parlent d’eux, de leur rencontre, de leur recherche commune et on peut entendre deux extraits substantiels de leur disque.
Gwendal Giguelay, 31 ans fut élève de Michel Béroff, Claire Désert et Jean-Claude Pennetier tandis que Louis Rodde a travaillé lui notamment avec Roland Pidoux et Clemens Hagen.
Joseph-Guy Ropartz
Mais qui était donc Joseph-Guy Ropartz ? Né en Bretagne, en 1864, il se destinait d’abord au droit mais il entre au Conservatoire de Paris en 1885, où il suit la classe d'harmonie de Théodore Dubois et celle de composition de Jules Massenet. Puis il entre dans la classe d’orgue de César Franck. Ce qui ne l’empêche pas de publier en 1889, avec Louis Tiercelin Le Parnasse breton contemporain, une anthologie de la poésie bretonne de la seconde moitié du XIXe siècle !
On peut lire à son propos une belle notice sur le site musicologie.org, illustré de photos et documents.
Le disque
Il faut parler d’abord de l’objet disque, car chez NoMadMusic, on attache une grande importance à cet aspect, travaillé avec soin au même titre que la prise de son (les très belles réalisations d’Hannelore Guittet) ou le choix du programme. Qu’on se souvienne du disque Une Nuit américaine récemment paru. Sur la couverture les deux musiciens sont assis sur un canapé orange un peu désuet avec à leur pied un « tourne disque » digne des années 60 et un fond de papier peint bleu à losanges qui court dans toute la plaquette ! Certains labels ont l’intelligence de comprendre que pour sauver le CD à l’heure des fichiers numériques, il faut prêter attention à son aspect matériel et en faire un objet de désir.
On peut découvrir ici les deux musiciens, travaillant la sonate de Ropartz :
lien de la vidéo
Le disque a placé en position centrale la sonate de Ropartz. Une musique dense, de très belle qualité, qui évoque souvent César Franck et singulièrement le Quintette avec piano en fa mineur, peut-être pour l’élan qui anime la musique, la tend vigoureusement. On remarque souvent une très belle fusion sonore des deux instruments, créant presque l’illusion d’un seul instrument, autre, différent. On retrouve ces mêmes qualités de fusion sonore et d’imagination musicale dans les deux Sonates de Fauré. Voici un extrait du mouvement lent, andante, de la sonate n°1 en ré mineur.
Ecouter Fauré sonate violoncelle piano n° 1 en ré mineur, andante, extraits, 2'36
Ressources
On peut voir Louis Rodde et Gwendal Giguelay jouer ici la Sonate de Claude Debussy : enregistrement le 19 septembre 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris (11’50)
On peut aussi écouter ce Nocturne pour piano de Ropartz joué par Stéphane Lemelin (4’36)
Des extraits du disque sont disponibles en écoute sur le site du label NoMadMusic.
Références
Sonates
Fauré, Ropartz
Louis Rodde, violoncelle & Gwendal Giguelay, piano.
Gabriel Fauré (1845-1924) sonate n° 1 op. 109 en ré mineur et sonate n°2, op. 117 en sol mineur. Joseph-guy Ropartz (1864-1955), sonate du n° en la mineur.
enregistré en février 2016 à l’Auditorium du conservatoire de Gennevilliers
NoMadMusic NMM037
Les liens bleus s'ouvrent par simple clic et conduisent pour la plupart à des fichiers audio ou vidéo