Dans la discothèque de W. Latchoumia
Muzibao a déjà évoqué l’excellente Radio parfaite, mise en œuvre par David Christoffel pendant le temps (en fait un peu avant et après) le Printemps des Arts de Monte Carlo.
Certaines émissions sont proposées à la réécoute, sur Soundcloud, gratuitement.
Voici par exemple une promenade dans la discothèque du pianiste Wilhem Latchoumia. (lien vers l'émission)
La mort de Kurt Moll
On a appris hier après-midi, 6 mars 2017, la disparition du grand chanteur allemand (basse) Kurt Moll.
Il en a été longuement question, avec plusieurs extraits, au début de l’émission En Pistes de France musique ce mardi 7 mars 2017
On peut lire aussi cet article, toujours sur France Musique
Un article de Michel Chion
Le compositeur et musicologue Michel Chion publie régulièrement des textes passionnants sur son site. Dans le tout dernier paru, il s’interroge sur les sens, la perception. Avons-nous seulement cinq sens ?
Voici ce qu’il écrit, au début de son article, intitulé "mal-division sensorielle" : « Vous voyez cette image fixe ? Elle est extraite d'un plan du merveilleux film de Paradjanov Les Chevaux de feu, 1964. Ce qui se trouve derrière les marguerites filmées en contre-plongée, ce ne sont pas seulement deux enfants qui dansent ensemble, mais aussi, caché par la plus grande, le soleil. Un peu de vent fait que la fleur bouge sur sa tige, et que le soleil apparaît et disparaît. J'appelle cela un événement de lumière, et suis convaincu que c'est une des premières sensations prégnantes de la vie, lorsque le nouveau-né voit, c'est-à-dire, croit-on savoir maintenant, tout de suite, même si c'est encore confusément et sans couleurs. Il suffit d'ailleurs d'être cloué au lit quelque temps, par une maladie grave ou non, pour retrouver l'importance archaïque des événements de lumière. (source)