L'Ensemble Organum et Marcel Pérès
Cette année l'ensemble Organum sous la direction de Marcel Pérès, fêtera ses 35 ans. Créé à Sénanque en 1982, accueilli ensuite à la Fondation Royaumont, l'ensemble Organum est depuis 2001 en résidence à Moissac dans le Tarn et Garonne.
Chaque année, inlassablement Marcel Pérès y propose :
Trois rencontres annuelles ( les Diagonales de printemps, d'été et d'hiver) ;
Un enseignement sous forme de stages ouverts à tous, amateurs et professionnels ;
Des éditions musicales, transcriptions en notation originale de manuscrits du Moyen-âge.
On se souvient le choc qu'a été la parution de la Messe de Machaut par l'ensemble Organum ! Elle a complètement transformé l'interprétation des musiques anciennes notamment grâce aux ornements assumés et voix bien "présentes et colorées" des chanteurs.
Lien de la vidéo, durée 6'01
En 2001, Alan Kozinn, critique au New York Times, avait classé l’enregistrement de la Messe de Machaut par l’ensemble Organum parmi les 100 enregistrements qui avaient bouleversé la musique au XXe siècle.
Référence : New- York times essential library : A Critic’s guide to the 100 most important recordings.
Depuis 35 ans, donc Marcel Pérès, déchiffre, interprète avec son ensemble, un répertoire du patrimoine religieux qui s'étend du VIème siècle à nos jours. Ce répertoire retrace l'histoire du chant sacré.
"Les textes anciens sont ce qu’ils sont. Ils expriment les réalités musicales d’autrefois en des termes qui ne nous sont pas familiers. Il nous faut apprendre le langage musical des hommes du passé, mais aussi, leur manière globale de s’exprimer, leur imaginaire, leur quotidien et se représenter comment eux-mêmes se situaient dans un processus de mémoire. Il ne s’agit pas seulement de prendre une partition et de la jouer, il faut comprendre aussi le monde auquel cette musique fait référence.
Marcel Pérès « Le chant de la mémoire ».
Lien de la vidéo, durée 23'09
Cet ensemble est essentiellement composé de chanteurs masculins.
Toutefois, a été enregistré avec de magnifiques voix de femmes, le Graduel d'Aliénor d'Aquitaine.
Marcel Pérès, qui est également compositeur, a enregistré une œuvre pour orgue sur une composition personnelle d'extraits du Livre des Morts des Anciens Egyptiens.
Cet ensemble et son directeur rayonnent dans le monde entier avec de nombreux concerts, sessions de stages qui permettent de transmettre un répertoire, une interprétation aux futures générations de chanteurs.
Sylvie Crouzat
Illustration, La messe de Guillaume de Machaut
On peut aussi ajouter deux enregistrements
Sur la Radio Parfaite du Printemps des arts de Monte Carlo, émission « Dans la discothèque de Marcel Peres »
Et sur France Culture, cette émission toute récente.