Les titres : d’extraordinaires partitions animées, V. Jankélévitch, Une maison commune de la musique, un livre de Stockhausen, Heitor Villa-Lobos
→ En premier : Des partitions animées
Muzibao découvre ces étonnantes partitions animées qui donnent littéralement à voir la musique et sont d’un très riche enseignement.
Tout particulièrement recommandée, celle du Sacre du Printemps !
Lien de la vidéo, voir notamment à 3’31
Sur cette page, on peut voir de très nombreux autres exemples
→ Un document audio autour de Jankélévitch et la musique.
Rencontre avec l’historienne Françoise Schwab, et l’écrivain et éditeur Stéphane Barsacq, à l’occasion de la parution d’articles inédits de Vladimir Jankélévitch, consacrés à la musique.
« Françoise Schwab a bien connu Vladimir Jankélévitch, et depuis la mort de celui-ci, en 1985, édite ses œuvres posthumes. Elle a en outre préfacé cet ouvrage, édité par Stéphane Barsacq chez Albin Michel. Le livre réunit des textes peu connus, inédits, ou depuis longtemps inaccessibles, consacrés notamment à Liszt, Ravel, Fauré, la musique espagnole. Françoise Schwab évoque la figure de Vladimir Jankélévitch, son jeu au piano, la précision et la beauté de son écriture. Stéphane Barsacq nous livre son admiration pour la manière dont Jankélévitch parle de musique, cet art si difficile à décrire. Un entretien vif et passionné portant sur des écrits passionnants, qui rappelle la passion de Jankélévitch pour la musique et qui nous rappelle à quel point, 32 ans après sa disparition, ce philosophe, nous est indispensable en bien des domaines. » (sur le site Classicagenda)
lien, durée 45’
→ Un communiqué de presse du Ministère de la culture : « une Maison commune de la musique »
Françoise Nyssen rend public le rapport de Roch-Olivier Maistre sur le projet de « maison commune de la musique »
lien
« Le rapport confirme la pertinence d’un opérateur public au service de toutes les musiques, ayant vocation à fédérer les acteurs autour de cinq missions d’intérêt général : l’observation, l’information, la formation, le développement international et le soutien économique à la filière.
A partir d’une analyse précise du contexte, qui a profondément évolué, Roch-Olivier Maistre fait une série de recommandations portant sur ce nouvel opérateur : sa valeur ajoutée, ses missions, son financement, qui appelle selon lui de nouvelles ressources, et sa gouvernance, qui devrait être efficace et garantir l’intérêt général. »
→ Note de lecture d’un livre d’Écrits de K. Stockhausen
Un bel article autour de la publication toute récente, chez le remarquable éditeur Contrechamps des écrits de Stockhausen datant de la période 1952-1961, Comment passe le temps. L’article propose en outre huit vidéos d’œuvres de Stockhausen.
→ Un anniversaire 17 novembre 1957 : mort d’Heitor Villa-Lobos.
En savoir plus sur Heitor Villa-Lobos
Lire cet article d’Anne Malaprade sur la Bachianas brasileiras n°5
Voir cette vidéo d’œuvres pour guitare interprétées par José Antonio Escobar
Lien de la vidéo, durée 59’23