Voici un disque étonnant, la traversée d’un très large répertoire et qui, passant de de rêve en rêve dans l’Aether, mêle sérénité, bonheur et utopie. Sarah Aristidou y est extraordinaire. Elle est de surcroît accompagnée par les plus grands…
Le choix de André Hirt
Aether, Sarah Aristidou, Daniel Barenboim, Emmanuel Pahud, Christian Rivet, Orchester des Wandels, Thomas Guggeis, 1 CD Alpha-Classics, Outhere.
Présentation et extraits de ce CD sur le site d’Outhere (on peut écouter de très brefs extraits des différentes plages)
« La soprano franco-chypriote Sarah Aristidou rejoint Alpha et présente ici son tout premier album.
Deux fois nommée « révélation » (« best Newcomer ») par Opernwelt pour deux créations contemporaines, elle est une interprète fétiche de Jörg Widmann qui a déjà écrit deux œuvres pour elle et elle a chanté sous la direction de François-Xavier Roth, Sir Simon Rattle ou Daniel Barenboim. Le Staatsoper lui a ouvert les portes de Berlin et de l’Orchester des Wandels (Orchestre du changement), regroupement de musiciens issus de divers orchestres allemands dont la Staatskappelle Berlin, qui se sont donnés comme objectif de pratiquer leur art en protégeant la planète (le packaging du disque ne contient pas de plastique et est imprimé avec une encre biologique).
Œuvres d’Edouard Varèse, Francis Poulenc, Léo Delibes, Ambroise Thomas, Claude Debussy, Edgar Varèse.