Je fus un tout petit peu liée au musicien Alain Bancquart et surtout à son épouse, Marie-Claire Bancquart, poète, disparue elle le 19 février 2019. C'est donc avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition d'Alain ce 26 janvier 2022. J’avais assisté un jour à la création d’une œuvre d’Alain Bancquart à Radio France, un quatuor, en étant assise à côté de lui et je m’étais demandé ce qui pouvait se passer dans la tête d’un musicien qui assiste à une de ses créations ! Ce fut une très forte expérience.
J’avais un peu travaillé avec eux deux sur la question musique et poésie, en particulier à partir d’un colloque consacré à Marie-Claire où j’avais fait une courte intervention. Je les avais fait inviter à la bibliothèque municipale Vaugirard, pour une sorte de concert-lecture. Et j'avais assisté en 2019 à un concert en hommage à Marie-Claire, avec des œuvres d’Alain à Reid Hall, rue de Chevreuse, à Paris.
Alain a écrit un livre autobiographique, Il y a trace de nous, chez Delatour France. Il est aussi l'auteur de Musique, habiter le temps, préface de Franck Christoph Yeznikian, Symétrie, 2003.
Courte présentation du musicien sur le site de l’IRCAM et catalogue des œuvres sur son site.
On peut suivre cette liste de lecture sur Youtube pour écouter quelques-unes de ses œuvres.
Florence Trocmé
Les obsèques d'Alain Bancquart auront lieu ce mardi 8 février 2022, au cimetière du Père Lachaise, à Paris, à 10 h.