Aujourd’hui s’ouvre au Musée de la Musique, Cité de la Musique, à Paris, une importante exposition consacrée à Iannis Xenakis. A l'occasion du centenaire de sa naissance. Sa fille, Mâkhi Xenakis, commissaire de l'exposition, propose une nouvelle édition revue et augmentée de son livre de 2015, Iannis Xenakis, un père bouleversant.
Le livre :
A l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur, mathématicien et architecte Iannis Xenakis (1922-2001), sa fille Mâkhi réédite dans une nouvelle édition revue et augmentée, Iannis Xenakis, un père bouleversant, (première édition Actes Sud, 2015). Ce livre est une plongée dans les archives familiales d'où surgissent des éléments essentiels à la compréhension du processus d'élaboration de son œuvre : photographies et portraits de famille, carnets de travail, partitions, plans... L'ouvrage est également scandé par sa parole à travers des extraits de sa correspondance et des nombreux entretiens qu'il a accordés. Ce regard rétrospectif sur son enfance et sa jeunesse nous éclaire sur les drames familiaux et les traumatismes de l’histoire qui ont façonné une personnalité hors du commun et fondé sa vision créatrice.
Poezibao avait publié une chronique lors de la première édition du livre, chronique que l’on peut retrouver d’un simple clic sur ce lien
Mâkhi Xenakis, Iannis Xenakis, un père bouleversant, Actes Sud, réédition revue et augmentée, 248 p., 32 €.
Sur le site de la Philharmonie, on peut lire cette présentation de l’exposition :
Iannis Xenakis, artiste total (1922-2001)
À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, l’exposition « Révolutions Xenakis » célèbre les nombreuses facettes de l’un des artistes les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle.
Tout à la fois compositeur (élève d’Olivier Messiaen), architecte et ingénieur (collaborateur du Corbusier à partir de 1947), féru de mathématiques et d’informatique (créateur de l’UPIC), il a fait œuvre de pionnier dans de nombreux domaines, comme la musique électroacoustique, l’informatique musicale ou le concert électronique immersif.
Ses spectacles de lumière et de son ont conquis un large public et la vitalité de son catalogue, riche de près de 150 opus, ne s’est jamais démentie.
Amoureux de l’Antiquité grecque, « né quinze siècles trop tard » comme il l’affirmait, Xenakis fut pourtant un créateur à la pointe de la modernité la plus radicale. Son œuvre musicale et architecturale est le reflet de croisements disciplinaires permanents.
L’exposition invite le visiteur au cœur de l’atelier de l’artiste et propose une expérience immersive à l’image de ses spectacles d’art total qui firent de lui l’un des pères fondateurs de l’art numérique.
En lire plus : nombreux autres éléments et renseignements pratiques.
L’exposition
Du 10 février au 26 juin 2022, Musée de la Musique, Cité de la musique.
Commissaires d’exposition : Mâkhi Xenakis et Thierry Maniguet
Scénographie : Jean-Michel Wilmotte
Avec le soutien de la Fondation Le Corbusier
Image : Lithographie originale d'après le Diatope de Beaubourg, numérotée et signée, 1975, © Collection Famille Iannis Xenakis