Le printemps est arrivé ! Il y a de l’espoir, de l’avenir, dans la nature, dans l’air, en toute chose : un avenir merveilleux… Je sais très bien, en y pensant, réellement, que je suis une vieille patate brûlée par le gel, pourrie, et de plus cuite dans la sauce : cependant, le printemps me procure un tel effet illusoire que j’ai soudain l’impression d’être une plante qui s’entrouvre à peine, en compagnie d’autres plantes pour pousser simplement, tranquillement et joyeusement dans le monde de Dieu… Faites de la place pour l’extraordinaire fleur qui croîtra en compagnie du printemps, à ses bourgeons en plein épanouissement !
(…)
Les miracles s’accomplissent sous nos yeux. Chaque jour, un nouveau miracle. Il y avait une branche nue, et la voilà recouverte de feuilles : Dieu seul sait de quel endroit souterrain viennent toutes ces choses vertes, jeunes, bleues. Certains animaux volent d’un buisson à l’autre, comme fous et, qui sait pourquoi, sifflent de toute leur force : c’est merveilleux. En ce moment, juste sous ma fenêtre, deux rossignols s’égosillent… Pensez qu’il m’arrive de les rappeler en jouant une sixte au piano. Je l’ai découvert par hasard. Il y a quelques jours et comme à l’ordinaire, je pianotais les sonates de Haydn, un passage riche en sixtes. J’entendis aussitôt dans la cour et dans la chambre à coucher de tantine (elle a un canari) des sifflements, des pépiements, des trilles, qui s’harmonisaient avec mes sixtes. Je m’arrêtai de jouer et ils s’arrêtèrent aussi. Je recommençais et ils recommencèrent (deux rossignols et un canari). J’ai passé environ trois heures à cette occupation : la porte du balcon était ouverte, la nuit était chaude, les grenouilles s’activaient… quelle merveille… Il n’y a pas de bonheur plus complet et harmonieux que celui-là.
Le choix de André Hirt
La sonate pour piano en E minor Hob XVI/34, L. 53, par Alfred Brendel, avec la partition et les doigtés de Murray Perahia :
La même chose en vidéo par Maria Canyigueral :
Image, rossignol philomène, Luscinia megarhynchos
© Tânia Araújo, eBird S35441438n Macaulay Library ML 52391361