« Almanach : Jean Tardieu encore | Accueil | Lecture : Jacques Ancet, la dernière phrase »

mercredi 01 décembre 2004

Commentaires

« Le poème va vers l'autre. Il espère le rejoindre délivré et vacant. L'oeuvre solitaire du poète ciselant la matière précieuse des mots est l'acte de débusquer un «  vis-à vis ». Le poème devient dialogue - il est souvent dialogue éperdu,...rencontres, chemins d'une voix vers un toi vigilant - [...] Le poème qui parlait de moi, parle de ce qui concerne un autre; un tout autre; déjà il parle avec un autre, avec un autre qui même serait proche… qui serait tout proche... il va d'une traite au-devant de cet «  autre », déjà nous sommes loin - dehors, déjà dans la clarté de l'utopie... La poésie nous devance. Brûle nos étapes. » Emmanuel Levinas, « Vers l’autre », Paul Celan de l’être à l’autre, Editions Fata Morgana, 2002, pp. 19-21.
j'ai rêvé d'une maison verte. D'une maison qui verdit comme un arbre au printemps et qui perd ses feuilles en automne.Sa façade est couverte de vigne vierge, mélangée de rosiers et de glycines.Elle abrite deux coeurs rouges,mes travaux d'encre noire et mes pensées de neige. Jean-michel Maulpoix, Mercure de France, Pas sur la neige.
Je donne tout je le redonne pour ce goût de sueur et de sel et pour ce goût de propre aussi ce goût de propre palpitant auquel on boit mais tout sourire ces mots pour maintenir l’image de toi grande ouverte à gémir au creux du jour quand ma figure cap sur l’oubli fouille à la source incarnat que tu laisses voir" Ludovic Janvier, Bon d’accord allez je reste,
Vert de pomme verte croquante acide vert d'herbe verte silencieuse et souple vert d'espoir, de peur, d'espoir, de peur, d'es... vertige sommets de poésie vermine de riens qui y prétendent Vers où va-t-on dans la poésie, Florence? Dis-moi.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)