Soirée très animée au Reid Hall rue de Chevreuse à Paris, pour célébrer la sortie d’une anthologie de poètes contemporains américains ayant tous accepté d’envoyer un texte inspiré de Walt Whitman.
37 poètes américains + 1 poète britannique contemporains ont ainsi assemblé dans les pages d’un livre leur propres « feuilles », en célébration des 150 ans du recueil fondateur, Feuilles d’herbe publié anonymement et à compte d’auteur par Walt Whitman le 5 juillet 1855. Un des intérêts de l’aventure étant que deux éditeurs se soient regroupés des deux côtés de l’Atlantique pour éditer cette anthologie, Turtle Point Press et les Éditions Joca Seria, animées par Brigitte et Bernard Martin qui étaient également présents.
Organisée par Olivier Brossard et Eric Athénot, qui sont aussi à l’origine de la réalisation du livre, la soirée a rassemblé une part des auteurs et de leurs traducteurs.
Quelques biographies de participants et la liste complète des auteurs présents dans le livre ainsi que de leurs traducteurs
Walt Whitman,
Hom(m)age, 2005/1855, anthologie bilingue français américain. eds. E. Athenot & O. Brossard -
Turtle Point Press & Éditions Joca Seria.
Attention : le livre ne sera disponible en librairie que le 15 septembre.
©Florence
Trocmé
Toutes les images peuvent être agrandies par simple clic. De haut en bas, la salle du Reid Hall à Paris, Bill Berkson, Jorie Graham, la couverture du livre et Marc Chénetier.
Et ci dessous, à gauche Eric Athénot et à droite Olivier Brossard, coordinateurs de l'anthologie et organisateurs de la soirée (dans le cadre de l'association Double Change)
Commentaires