Florence Pazzottu est née à Marseille, où elle vit actuellement. Elle a fondé à Paris avec Christiane Veschambre la revue Petite (1995-2005), qu'elle a également animée avec Thierry Trani puis avec Isabelle Garron. Elle est membre du comité de rédaction d'Action poétique. Elle a exposé des dessins et des gribouillis à l'IME "les grands laviers", en Picardie, en 2007, à l'initiative de Bernard Noël et de Mireille Bera, à Saint-Jacques de Compostelle, en Galice, en 2008 (exposition conçue par Emilio Arauxo), et à la Compagnie, à Marseille (reproductions en format affiche), lors de sa résidence d'artiste financée par le CG 13 de mai à décembre 2010.
Elle participe depuis dix ans à des lectures publiques et des festivals (festival de Poésie de Marseille, printemps de poètes à Alger, Angers, Lille, Rennes, Saumur..., festival de Berlin, festival de Lodève, Sonorités à Montpellier, Actoral, Festival LIWRE en Finlande, festival de Rosario et de Buenos Aires...).
Alors, est son onzième livre. Elle a réalisé en 2011 son premier film, la Place du sujet (40', avec, notamment, le poète Woul Woun Son et le philosophe Alain Badiou), qui a bénéficié d'une aide à la diffusion du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Un deuxième film, un vidéo-poème, Autrement dit (11') est en post-production.
En novembre 2011, elle a signé sa première mise en scène (scénographie vidéo), aux Rencontres à l'échelle (Bancs publics, Marseille) : la Tête de l'Homme, texte réédité au Seuil pour l'occasion et qui avait d'abord été créé par François Rodinson au Centre dramatique national de Nancy (la Manufacture), en 2009, puis repris cinq semaines à la maison de la Poésie de Paris en 2010 (avec, toujours, l'actrice Marion Bottollier).
Avec d'autres artistes :
Avec Giney Ayme, réalisation d'une video, "Incises" (images Giney Ayme, texte Florence Pazzottu), présentée pour la première fois en novembre 2010, à l'Espace culture de Marseille, au sein d'une installation de Giney Ayme s'inscrivant dans les "exp(l)ositions" de cet artiste multimedia dans plusieurs lieux de la ville, à l'initiative de la galerie la Traverse et des Instants video. Incises a également été projeté aux Bancs publics, lors des Rencontres à l'échelle, en novembre 2011/
Avec l'artiste-multimedia Wilfried Wendling (et un quatuor de musiciens contemporains), au projet Arkeion, déployé toute l'année 2011 dans la maison de la Poésie de Paris.
Avec Giney Ayme à un projet intitulé "Diagonales", articulé autour d'improvisations filmées dans la ville de Marseille, et dont la première partie (video-lecture-action) a été présentée à la Compagnie (en partenariat avec les Instants video), le 5 novembre 2010 et le deuxième volet à la Coopérative de Montolieu en mars 2011.
Avec Thomas Maielander : à la demande d'Actoral 2010 (Marseille) et du festival Sonorités (Montpellier), a écrit un "impromptu", texte accompagnant (par une lecture en direct de l'auteur) une video de l'artiste commandée par le FRAC.
Avec Julien Blaine et Giney Ayme : "s'il tranche," performance pour cor, conque, clous, hache, guitare sèche et goutte d'eau, avec captation video, suivie d'une lecture avec projection des encres de l'auteur, le 25 mai 2010, en soirée d'ouverture de la résidence de Florence Pazzottu à la Compagnie(de juin à décembre 2010).
Avec le musicien Manfred Stilz, pour une soirée "improvisation, poésie et musique contemporaines", au Théâtre de la photographie de Nice, en mars 2008.
Avec le cinéaste Jérôme Dorvault, a réalisé une scénographie video pour une lecture à l'auditorium le Tambour (université de Rennes), en 2007.
Avec Dominik Barbier, pour la soirée d'ouverture du festival les Instants video à Manosque (lecture scénographiée de l'intégralité du texte l'Accouchée), en nov 2002.
Livres :
Les heures blanches (éd. Manya, 1992)
Petite, (L'Amourier, 2001)
Vers ce qui manque, in Venant d'où, 4 poètes (Flammarion, 2002)
L'Accouchée (récit, avec une postface d'Alain Badiou) (éd. Comp'Act, 2002)
L'inadéquat (le lancer crée le dé) (Flammarion, Poésie, 2005)
Sator… (Cadastre8zéro, 2007)
La place du sujet (L'Amourier, 2007)
La tête de l'homme (Seuil, collection déplacements, 2008)
S'il tranche, (Inventaire/Invention, sept. 2008)
L'espace blanc (gare maritime, maison de la poésie de Nantes, juin 2009)
Alors, (Flammarion, coll. Poésie, novembre 2011
Micro-éditions :
Séquence du verbe être, publié par Frédérique Guétat-Liviani (Fidel Anthelme X, 2001)
Enton, traduit en galicien et publié par Emilio Arauxo (Amastra-N-Gallar, 2003)
Nin a caos nin a fonte estinada, traduit en galicien et publié par Emilio Arauxo (Amastra-N-Gallar, 2008)
Pinturas poemas, traduit en galicien et publié par Emilio Arauxo (Amastra-N-Gallar, 2009)
Parutions dans les revues :
Le nouvel Ecriterres, Banana Split, le Nouveau Recueil, Cornaway, la Polygraphe, Action poétique, Passage d'encres, Incidences, Hiems, Fidel Anthelme X, Ecrit(s) du nord, Gare maritime, Amastra-N-Gallar (Galice), Action restreinte, Formes poétiques contemporaines, L'étrangère (Bruxelles), Le Dirigeable (Nijni-Novgorod), Neige d'août, Inventaire/Invention, Serta (Espagne), Dans la lune, RoToR (revue net), Espace(s), le Préau des collines, Il particolare, Dans la lune, N4728, Rewind n°1 (centre d'art La vache qui rit)...
En anthologies ou en livres collectifs :
Runoilevien naistenkaupunki. Uutta ranskankielistä runoutta" (La cité des poètes femmes. Nouvelle poésie francophone) (Tammi éditions, Finlande, 2010)
Tacles et coups francs, anthologie de la jeune poésie française composée par François Rannou (la Rivière échappée, 2009)
12 poètes, anthologie critique et poétique dirigée par Lionel Destremeau et Emmanuel Laugier (éd. prétexte, 2006)
Anthologie Autres territoires et anthologie de la Biennale des poètes en Val de Marne dirigées par Henri Deluy (2003 et 2004)
49 poètes, un collectif, par Yves di Manno (Flammarion, 2004)
Un certain accent, Bernard Noël, anthologie de poésie contemporaine (Atelier des Brisants, 2002)
A paraître prochainement : Anthologie du printemps des poètes à Alger de 2008.
Entretiens et dossiers spéciaux :
Dossier spécial de la revue Amastra-N-Gallar (Galice, 2006)
Entretien avec Alain Freixe, paru en ligne et en livre ( l'Amourier, 2007)
Entretien avec John Stout, universitaire canadien, paru dans Enigme-poésie, 27 poètes femmes françaises (2010)
Entretien avec Michel Gairaud, paru dans Vivre loin de Paris (éd. des petits matins, 2010)
Réalisation sonore :
A écrit et réalisé des récits de découvreurs de Papous, à la demande du MAOA (musée d'arts africains, océaniens et amérindiens), pour accompagner l'exposition d'art papou qui a eu lieu à la Vieille-Charité, à Marseille, en 2000.
Textes réalisés et diffusés par France-Culture:
Sator... (le laboureur...) en 1988 (réalis. Arlette Dave)
Les heures blanches et Dans la poussière du monde en 1992 (réalis. Jacques Taroni, avec la participation de l'auteur)
Commentaires