« L'actualité de Claude Vigée | Accueil | Michèle Desbordes »

mercredi 08 mars 2006

Commentaires

À propos de Gallimard c'est une maison coutumière de discrimination à l'égard des femmes dans la collection Poésie. Je cite mon ami Jean Gédéon : "Un rapide pointage dans les deux tomes de l'anthologie de la poésie du vingtième siècle indique que sur les 250 poètes cités, il y a seulement 15 femmes." Mais ils ne sont pas les seuls, je cite encore : "Dans l'anthologie de M. Jullian, publiée en 1994, il y a 8 femmes ( Christine De Pisan, Marie de Clèves, Marceline. Desbordes-Valmore, Pernette du Guillet, Louise Labbé, Marie de France, Anna de Noailles, Marie Noël) sur 136 poètes recensés." Au moment où vous menez une enquête sur la place des femmes dans l'édition poétique, cette attitude démontre s'il en est besoin que la place des femmes reste fragile et inférieure à ce qu'elle devrait être au vu du nombre de femmes qui animent toutes les instances, revues, cénacles et autres groupes de ce petit monde. Je suis lecteur de André Velter, directeur de Poésie/Gallimard et tout autant de Jacques Réda, maître d'oeuvre de l'anthologie sur la ville, je suis sûr que l'absence de femmes dans cette anthologie est involontaire mais elle n'en est pas moins tout à fait regrettable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)