« Anthologie permanente : Patrick Beurard-Valdoye | Accueil | Juan Ramón Jiménez »

mardi 27 juin 2006

Commentaires

Ce poème de Wyslawa Szymborska, inspiré par la personnalité d'Adolf Hitler me rappelle étrangement une nouvelle de Dino Buzzati, même si l’image du médaillon semble ici inversée par rapport à celui de la nouvelle. De mémoire, (dans cette nouvelle Il Colombre qui appartient au recueil le K,) Dino Buzzati met en scène un petit garçon de cinq ans, Dolfi, rejeté avec brutalité et moquerie par ses congénères. « Lattuga » (laitue), c’est ainsi que les autres ont surnommé Dolfi, voudrait bien se mêler aux jeux des gamins du jardin public. Mais il se retient, de peur d’être encore raillé. Même le fusil (de quatre sous !) qui vient de lui être offert ne suffit pas à lui donner le courage d’affronter la bande. Qui continue de le narguer aux yeux et à la barbe de la signora Clara, sa mère. Impatiente, exaspérée, impuissante à changer la nature de son fils, celle-ci pousse et bouscule Dolfi. Mais Dolfi / « Lattuga » est trop maigrichon, trop malingre, trop verdâtre… et trop complexé pour que les autres acceptent de l’intégrer à leurs jeux. Le pauvre petit, malmené par les uns, houspillé par sa mère, souffre terriblement. À la fin de la nouvelle, Buzzati révèle que cet enfant mal aimé de son entourage n’est autre qu’Adolf Hitler!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)