Quelques brefs extraits du Carnet de Notes, journal 1980-1990.
Ve 6.11.1981
[…] Dès l’enfance, et longtemps encore, par la suite, je luttais pied à pied contre la nuit montante de l’hiver. Elle ne s’établissait qu’après avoir renversé les impalpables obstacles que je dressais sur sa route. Je cherchais dans un coin perdu, oublié du ciel, sur l’horizon, quelque lueur, oubliée, que je m’efforçais d’attiser, de retenir, tandis que partout autour, le paysage s’imprégnait d’encre noire, comme un buvard. (85)
Me 14.7.1982
J’écris ces lignes dans la maison silencieuse, toujours endeuillée. Tout me parle des parents de Cathy, de Marraine, de la précarité de nos attachements et de nos amours. Ce sont les fulgurations de Macbeth qui me viennent à l’esprit – « Out, Out ! Brief candle. Life’s but a walking shadow. »
Quinze ans que je vins ici même, un soir de décembre, à travers la neige, avec ma vie dans le creux de la main, comme un raisin sec, un petit caillou, et m’en débarrasser n’aurait pas été plus difficile que d’un raisin de Corinthe, d’une poignée de graviers, et le temps a passé. (135)
Lu 9.8.1982
Le temps qui s’était dilaté en Auvergne, en Corrèze, a repris son grain serré, sa fuite rapide, irréparable, parce que je suis ici et qu’il s’agit d âprement étudier, d’avancer. A quelques heures d’intervalle, le contraste est sensible à l’excès entre l’existence mouvementée, les expéditions par pechs et combes, dans l’eau, les joies drues, les cuisants revers, les fatigues physiques de juillet et la réclusion continuelle, toute de hâte menue, contrôlée, avec des livres et du papier, à quoi se ramènent, ici, mes journées. (144)
Pierre Bergounioux, Carnet de notes, journal 1980-1990, Vedier, 2006
Bio-bibliographie de Pierre Bergounioux
Ses dernières parutions
Carnet de notes, journal 1980-1990, Verdier, 2006
L’Invention du présent, Fata Morgana, 2006
La Fin du monde en avançant, Fata Morgana, 2006
toutes les illustrations de Poezibao peuvent être agrandies par simple clic sur l’image
index de Poezibao
Sur simple demande à [email protected], recevez chaque jour l'anthologie permanente dans votre boîte aux lettres électronique
Rédigé par : Pierre Kobel | mercredi 04 octobre 2006 à 12h36