Ivar Ch’Vavar publie un livre passionnant aux éditions des Vanneaux, Travail du poème. Poezibao en donnera des extraits dans le cadre de sa seconde anthologie, celle qui est consacrée à des réflexions sur la création (littéraire, poétique, picturale, musicale, photographique)….
Poezibao tente l’expérience de rendre cette anthologie contributive. On peut donc adresser au site des notes qui entreraient dans ce cadre (mais en excluant ses propres réflexions sur le sujet, il s’agit ici de compiler des écrits d’écrivains, de peintres, de musiciens qui ont trait au processus créatif. Il importe de donner la source très précisément, auteur, livre, éditeur, date d’édition, page).
« Avant de penser "poème", l’imagination cherche où elle est, sur quel versant du monde poétique elle se trouve. Elle ne cherche pas d’abord à se carrer dans la forme du poème, mais il lui faut reconnaître son lieu, se repérer dans le monde mental du poète. [...] Mon imagination va tout de suite à la création d’un espace, par une poussée ici, une poussée là, pour "faire de l’espace", fût-ce un espace étroit. Et même souvent elle commence par un regard aux limites, aux confins.
Elle fixe le cadre toujours par des poussées ou des allées-venues, poussées du cul et de l’épaule autant que de la tête, je crois bien, poussées sans rien voir ou sans bien voir, à sentir seulement les résistances et les masses… Et là, alors, parce qu’il faut que les résistances et les masses se concrétisent, on ne reste plus dans le "pur" espace poétique : on entre dans le poème. »
Ivar Ch’Vavar, Travail du poème, éditions des Vanneaux, 2011, p. 11