Une lettre de Jean-Baptiste Para, poète et rédacteur en chef de la revue Europe, tout juste adressée à Poezibao :
Je viens d’apprendre la mort d’un grand poète, Jordi Pere Cerdà, (pseudonyme d'Antoine Cayrol). Né en Cerdagne en 1920, il fit vers ses vingt ans le choix difficile d’écrire en catalan. Choix difficile et courageux à ce moment-là, car la langue et la culture catalanes étaient réprimées dans l’Espagne franquiste et ne représentaient pas non plus une voie royale pour être entendu au-delà du Roussillon. Aujourd’hui encore, il reste à découvrir dans son propre pays où il n’est connu que d’un trop petit nombre de lecteurs, comme ce fut longtemps le cas pour cet autre poète considérable qu’est le Gascon Bernard Manciet.
Poète, mais aussi romancier et auteur de pièces de théâtre, Jordi Pere Cerdà était certainement le plus grand écrivain catalan vivant du côté nord des Pyrénées. De l’autre côté de la frontière, il est reconnu comme une figure majeure de la poésie contemporaine. Les prix les plus importants lui ont été décernés, en particulier le Prix national de littérature de la Generalitat de Catalogne.
Je voudrais encore ajouter que Jordi Pere Cerdà s’était engagé tôt dans la Résistance et qu’il sut faire preuve en cela comme en toute chose de beaucoup de courage, de détermination et d’humanité. C’était un homme du peuple. L’écrivain ou le poète d’envergure issu des classes populaires est une figure assez rare en France pour que ce trait mérite d’être mis en lumière. Jordi Pere Cerdà exerça pendant des années le métier de boucher à Saillagouse, avant d’ouvrir à Perpignan une librairie qui fut aussi un centre de résistance intellectuelle au franquisme.
On trouvera en accès libre sur Mediapart un article de fond que le poète et critique Jean-Pierre Tardif a naguère consacré à cet homme remarquable et à son œuvre.
Jean-Baptiste Para
Traduit en français :
Poésie :
Sens profond, Perpignan, Publications de l’Olivier, Perpignan, 1998.
Suite cerdana, Perpignan, Publications de l’Olivier, Perpignan, 2000.
Instants / Del Temps, livre d’artiste avec des illustrations de Patrick Loste et un CD de Pascal de Comelade, Editions Richard Meier, Elne, 2008.
Oiseaux / Ocells, Editions Jacques Brémond, Remoulins-sur-Gardon, 2009.
Roman
Voies étroites vers les hautes terres, Cénomane, Le Mans, 2006.
Théâtre :
Quatre femmes et le soleil, Editions de l’Amandier, Paris, 2007.
Téléchargement Para Jean Baptiste, sur Jorde Pere Cerdà