Mathieu Brosseau est né le 23 décembre 1977 à Lannion. Il vit en région parisienne et est aujourd’hui bibliothécaire au centre de Paris où il s’occupe du fonds poésie et écritures contemporaines et des résidences Ile-de-France.
Il a publié dans les revues : Action Restreinte, L’Etrangère, Ouste, Libr_critique, Remue.net, Dock(s), Boudoir & autres, Marelle(revue littéraire) et d’Ici-là, Sitaudis, Owerwriting, Fusées, Ce qui secret, etc.
Il anime la revue en ligne Plexus-S depuis 2006.
Plusieurs de ses ouvrages ont bénéficié du soutien du Centre National du Livre.
Il a participé au projet d’art public Alchimie des ailleurs : Les chaises-poèmes de Charleville-Mézières (création de chaises gravées de poèmes) coordonné par François Massut et Michel Goulet, sculpteur. Les chaises -où figure l’un de ses textes- sont scellées quai Rimbaud, à Charleville. À la suite de la mise en place et du vernissage, un catalogue (qui porte le nom du projet) a été édité aux éditions Silvana Editoriale en avril 2012.
Il a fait de nombreuses lectures publiques : en bibliothèque (à Lyon notamment), en librairie (MK2 Quai de Loire, Actes Sud Parc de la Villette et d’autres), aux Beaux-Arts à Paris, lors de soirées remue.net (Nuit remue), aux Voûtes, dans des centres d’animation ou encore dans des studios d’enregistrement.
En 2010, il obtient une bourse de création du Centre Nationale du Livre.
Bibliographie
L’Aquatone, La Bartavelle éditeur, 2001
Surfaces : journal perpétuel, Editions Caractères, 2003
Dis-moi. Livre d’artiste, Editions La Canopée / La Rivière échappée, 2008
La Nuit d’un seul, Editions La Rivière Échappée, 2009
L’espèce, éditions Mots tessons, 2009
Et même dans la disparition, Editions Wigwam, 2010
La confusion de Faust, Editions Le Dernier Télégramme, 2011.
Uns, Illustration par Winfried Veit et préface de Jean-Luc Nancy. Le Castor Astral éditeur, 2011
Ici dans ça, Le Castor Astral, 2013
mathieubrosseau.net
Commentaires