Émission « une vie une œuvre », Guillaume Apollinaire, 1880-1918, « L’Enchanteur étoilé »
Le 1er février 2014 sur les ondes de France Culture, l'émission “Une vie une œuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange était consacrée à la figure du poète français, Guillaume Apollinaire. « L’enchanteur étoilé » : Une émission de François Caunac. Réalisée par Anne Franchini.
Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse.
On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. La prison lors de l’affaire du vol de la Joconde et, plus encore, son engagement comme volontaire en 1914, constitueront de puissants moteurs de sa création, en ajoutant à tout ce qu’il écrivait, une tendresse, un supplément d’âme qui n’appartenait qu’à lui.
Sensuel, mangeur de livres, fumeur impénitent, gourmand de la vie, Apollinaire puisera son inspiration sur les rives de la Méditerranée, véritable géographie affective d’où jailliront d’inoubliables poèmes et lettres d’amour.
Jamais prisonnier du passé, indépendant, plutôt « non aligné » que chef d’école, Apollinaire parvint, au cours de sa brève existence, à se plonger dans tout ce qui lui permettrait d’inventer sa liberté.
Lien de la vidéo, durée, 59’
Avec :
Laurence Campa, éditrice et biographe d’Apollinaire
Peter Read, professeur à l’université de Kent, Canterbury, Angleterre
Jean-Yves Le Naour, historien, spécialiste de la première Guerre mondiale
Charles-Armand Klein, écrivain
et Alexandre Dupouy, érotologue
Archives INA / Voix de Marie Laurencin, Fernande Olivier, Guy-Charles Cros, André Breton et Ossep Zadkine.
(avec la voix de Jean-Louis Trintignant)
Commentaires