La traductrice (de l’allemand - Autriche) Nathalie Rouanet-Herlt suit depuis des années ce que font les artistes (peinture et écriture) du centre d'Art Brut de Gugging situé à une vingtaine de kilomètres de Vienne.
Elle propose ici quelques poèmes en prose d'Arnold Schmidt, un des artistes résidents.
Ce dossier (bilingue) comportant des illustrations et pour le rendre également plus facile à imprimer et à enregistrer est ici proposé au format PDF à ouvrir d'un simple clic sur ce lien.
Début de l’introduction du dossier :
Dans les années 1950, le psychiatre autrichien Leo Navratil (1921–2006) fait dessiner dans un but thérapeutique les patients de l’hôpital psychiatrique de Maria Gugging, situé à vingt kilomètres de Vienne. Découvrant quelques talents, il encourage ses patients à continuer et se met à étudier la relation entre maladie mentale et création artistique. Sa première publication, Schizophrenie und Kunst (Schizophrénie et Art, 1965), devient un best-seller (50 000 exemplaires vendus), si bien que des artistes comme Arnulf Rainer, Peter Pongratz et Franz Ringel ou des écrivains tels que Gerhard Roth, Ernst Jandl et Friederike Mayröcker iront travailler à Maria Gugging.
photo Arnold Schmidt - ©Maria Ziegelböck , 2018
Commentaires