Poezibao remercie vivement Philippe Fumery qui lui a proposé ce texte pour les « notes sur la création », à l’occasion du quinzième anniversaire du site.
Dans son recueil de nouvelles intitulé « Les volatiles de Fra Angelico », paru chez Gallimard en 2018 dans la traduction de Bernard Comment, Antonio Tabucchi reprend cette réflexion d’un compositeur portugais qui lui est contemporain :
« Et à ce propos vous me permettrez de citer une affirmation du compositeur Emmanuel Nunes que j’ai eu la chance d’écouter récemment en Europe : « Sur cette route infinie, qui les unit, furent bâties deux cités : la Musique et la Poésie. La première est née, en partie, de cet élan voyageur qui attire le Son vers le Verbe, de ce désir vital de sortir de soi-même, de la fascination de l’Autre, de l’aventure qui consiste à vouloir prendre possession d’un sens qui n’est pas le sien. La seconde jaillit de cette montée ou descente du Verbe vers sa propre origine, de ce besoin non moins vital de revisiter le lieu d’effroi où l’on passe du non-être à l’être. »
Choix de Philippe Fumery
Pour les quinze ans de Poezibao, cette note est dédiée à Florence Trocmé, dont la passion se partage entre musique et poésie.
Commentaires