Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.
Mots-clés : Nathan Katz, Hölderlin, la revue Catastrophes, les mots croisés de Michel Laclos, Livres Hebdo, Pierre Vinclair, Krzysztof Penderecki
• Sur le site Le Saute-Rhin
Un poème de Nathan Katz qui résonne étrangement. Cliquer sur ce lien pour le lire.
• Hölderlin
Le documentaire-fiction sur Hölderlin, réalisé par Hedwig Schmutte et Rolf Lambert, Hölderlin, un poète absolu, visible sur Arte en replay ces jours-ci est intéressant par son point de départ : la fascination de Hölderlin pour la Révolution française, un biais politique assez rarement vraiment approché, sauf comme une sorte de passion de jeunesse. Or il n’a jamais perdu cet idéal. Par ailleurs le parti pris volontairement moderne est assez agaçant (un acteur joue l’errance du poète, Adidas aux pieds, dans un Stuttgart ultra moderne), et la sur-interprétation faite un peu risquée : Hölderlin conscient de la mondialisation à venir, à voir... Le voyage en France du poète, qui lui a littéralement fait perdre l’équilibre, trop rapidement évoqué. Celui qui à le fin de sa vie signait « Scardanelli » n’a certainement jamais dit « je ne suis pas Hölderlin ». Mais l’inachèvement volontaire de certaines textes et poèmes, qui font de Hölderlin avec le Büchner de Lenz, les frères Schlegel ou l’immense Novalis, les premiers arpenteurs de la littérature moderne, est bien saisi. Et l’occasion de voir et d’entendre quelque chose sur ce poète essentiel est suffisamment rare, et au 250ème anniversaire de sa naissance, saisissons l’occasion ! (Isabelle Baladine Howald)
On peut le visionner en cliquant sur ce lien, jusqu’au 22 juin 2020.
• Poésie et cinéma
Le nouveau numéro de la revue Catastrophes porte sur ce thème. On peut le consulter et le lire gratuitement en cliquant sur ce lien.
Sommaire du dossier : Stéphane Bouquet, « Un art du flux » ; Julien d’Abrigeon, « Je n’aime pas qu’on me raconte des histoires » ;Emmanuèle Jawad, « Avec les images photographiques et filmiques » ; Flora Bonfanti, « Note sur l’écoute » ; Ivar Ch’Vavar, « l’Apparêtre » ; Fabienne Raphoz, « Lettre sur Paterson »
• Des mots croisés et des nouvelles
Communiqué des éditions Zulma : « Pour clore cette deuxième semaine de lecture, et avant d’entamer une nouvelle série de nouvelles, quelques grilles de mots croisés de l’inégalable Michel Laclos ; dès mardi, d’autres nouvelles, sur notre site, où vous retrouverez en libre accès les précédentes ainsi que le dernier numéro de l’excellente revue Apulée dans son intégralité.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les prochaines nouvelles en cliquant ici et à les partager autour de vous.
Télécharger gratuitement les grilles en cliquant sur ce lien.
• Livres Hebdo, beaucoup d’informations en accès libre
Le magazine professionnel du livre, Livres Hebdo, suspend son édition hebdomadaire* mais met en ligne de très nombreuses informations utiles à tous les professionnels de la chaîne du livre et cela en accès exceptionnellement gratuit.
*La parution du magazine hebdomadaire sera suspendue après la distribution gratuite de l'édition 100 % digitale de son numéro 1255 du 20 mars.
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.
• Le sonnet de Pierre Vinclair
L’air a coagulé. C’est de moins en moins vite
qu’il parcourt les tuyaux obstrués du patient,
comme de la peinture épaisse — asphyxiant
un sac d’aspirateur humain, vide. Il s’agite
sous le ventilateur, lèvres bleues comme un Cri
de Munch qui se débat, se redresse et se cambre,
n’inspirant que son étouffement, à son lit
agrippé, sous les murs gondolés de la chambre.
C’est mon frère et ma sœur qui disent cette histoire.
L’écrivant, je me sens mal — comme un assassin.
En temps normal abscons, le rimailleur fabrique
un syndrome de détresse respiratoire
aiguë — commissionné par l’hôpital public
pour montrer le travail des héros médecins.
Musique
• La mort de Krzysztof Penderecki
Le grand compositeur polonais Krzysztof Penderecki, né le 23 novembre 1933 à Dębica, est mort ce 29 mars 2020,
On peut écouter notamment le sextuor, ici dans une version autour de Rostropovitch. André Hirt attire l’attention sur le Larghetto (à 11’ sur la vidéo). (7. Juni 2000 Wien, Musikverein, Großer Saal (A) Wiener Festwochen 2000 · Paul Meyer, Klarinette; Radovan Vlatkovic, Horn; Julian Rachlin, Violine; Yuri Bashmet, Viola; Mstislav Rostropovich, Violoncello; Dmitri Alexeev, Klavier)
On peut aussi lire cet article de France Musique
Voir les ressources précédemment proposées en cliquant sur ce lien
Commentaires