Double objectif avec cette parution de « l’anthologie permanente » : attirer l’attention sur un très intéressant travail poétique de Jean-René Lassalle, Mantraprintemps Hölderlin.
Et dans le même temps, signaler la parution du numéro 25 de la revue en ligne Catastrophes, que l’on peut consulter en suivant ce lien.
Poezibao propose ici l’introduction aux poèmes de Jean-René Lassalle, à découvrir directement sur le site de la revue, en suivant ce lien.
Mantraprintemps Hölderlin est un cycle de neuf poèmes multilingues dont chacun a la structure :
a'
A B
C D
d'
La partie centrale ABCD évoque un quatuor à cordes qui émerge d'une boîte à musique carrée (4x4 vers).
À chaque départ A se trouve un quatrain en allemand d'un des neuf « poèmes de printemps » que Hölderlin écrivit tardivement vers 1830, durant son hivernale « nuit de l'esprit ».
Les autres parties sont des métamorphoses : B est une traduction homophonique — décalque des sons plutôt que du sens - de A en anglais. C est une traduction homophonique de B en français. D est une transposition de motifs de C en allemand.
Pour prolonger le jeu des résonances vers une lecture francophone, a’ est une traduction de A en français et d' est une traduction de D en français.
L'anglais de B est laissé seul pour préserver son aspect de tangua franca planétaire actuelle, tantôt transparente, énigmatique ou bancale.
Cette petite machinerie chante en remix un mantra de régénération.
Pour lire les poèmes, cliquer sur ce lien.
Commentaires