Patrick Née a proposé à Poezibao cet "Hommage à Philippe Jaccottet" qui lui a été commandé par Laurent Fourcaut, pour son n°12 de Place de la Sorbonne, qui ne paraîtra donc sous forme "papier" que dans un an.
C'est en fait un hommage en forme d'étude qui, à partir des deux derniers livres publiés le mois même de la mort du poète, remonte à l'ensemble de l'œuvre pour en dresser l'enjeu proprement testamentaire.
« C’est à partir de La Clarté Notre-Dame, texte-somme en dépit de son faible volume et de son principe de composition apparemment aléatoire, que je souhaiterais saluer la mémoire de Philippe Jaccottet, dans toute la complexité de sa poétique et de son être : n’a-t-il pas disposé de la voix la plus vibrante – avec celle d’Yves Bonnefoy, son exact contemporain et ami – pour célébrer la persistance de la lumière jusqu’au cœur d’un hiver qui n’est pas seulement celui des saisons ? Voix qui fut aussi la plus déchirante pour témoigner du scandale de la mort – celle cruellement infligée à autrui, comme celle d’une inéluctable fin personnelle. »
Lire l’ensemble de cette étude, proposée ici au format PDF pour en respecter la mise en page, en faciliter l’enregistrement ou l’impression. Lire l'ensemble de l'étude en cliquant sur ce lien.