Poezibao, avec l’aide de José-Flore Tappy, éditrice des œuvres de Philippe Jaccottet dans la Pléiade, a composé un Cahier d’hommages à Philippe Jaccottet, disparu ce 24 février 2021.
Ouvrir ce Cahier d’hommages d'un simple clic sur ce lien.
*
« Car c’est bien de la vie que Philippe Jaccottet veut parler. De la vie, en effet, de diverses manières, mais toutes réunies dans cette finitude qui est son lot, une négativité en soi, profonde, mais qui contient on ne sait ni pourquoi ni comment la ressource du langage, dont la poésie n’est que le nom du surgissement premier. »
En complément de ce Cahier d’hommages, Poezibao publie ici un long essai d’André Hirt, intitulé L’OUVERTURE INFINIE – Truinas. Il part d’une visite de l’auteur sur la tombe d’André du Bouchet pour très vite en venir à une profonde réflexion sur le texte de Philippe Jaccottet, Truinas, le 21 avril 2001 et de manière plus générale sur l’approche de la poésie de ce dernier, voire sur la poésie en général.
Ouvrir L’OUVERTURE INFINIE – Truinas d'un simple clic sur ce lien.
*
On peut aussi visionner ces documents vidéos :
Philippe Jaccottet, portrait d’un poète, RTS, 1975, 51’43
Philippe Jaccottet, entretien avec l’arbre à lettres, 2011, 23’19
Philippe Jaccottet, poésie et nature, 1990, 21’36
Image : La Clarté Notre-Dame, livre tout juste paru aux éditions Gallimard. Bibliographie complète et à jour de Philippe Jaccottet.